Découvrez la cohorte FounderFuel 2023, composée d’innovateur.ice.s influent.e.s de tout le Canada

3 mai 2023

Real Ventures
5 min readMay 3, 2023
Cohorte FounderFuel 2023, la 14e cohorte du programme.

Depuis l’annonce du retour de FounderFuel le 14 février, l’enthousiasme dans l’écosystème canadien des jeunes entreprises est palpable, comme en témoignent les près de 1 000 entrepreneur.e.s qui ont participé à 11 séances d’information de Halifax à Vancouver!

Pour la première fois, Real Ventures s’est associée à Panache Ventures et Inovia Capital pour tripler notre engagement collectif en faveur des entrepreneur.e.s en phase de préamorçage.

Nous sommes ravi.e.s d’avoir trouvé sept des meilleures entreprises canadiennes en phase de démarrage pour poursuivre la tradition d’excellence de FounderFuel, qui comprend des anciens emblématiques tels que Sonder, Mejuri, Paper, BenchSci, Bus.com, Unsplash, Valence Discovery, Haleo Clinic, et Willful.

Le développement des entrepreneur.e.s comme facteur clé de succès

Les cycles d’expansion et de récession post-COVID ont renforcé notre conviction que le développement des entrepreneur.e.s est le principal moteur de la réussite d’une entreprise. Nous pensons que cultiver la conscience de soi, la compassion et la résilience mentale des entrepreneur.e.s renforce leur capacité à surmonter les défis, les pressions et les pièges interpersonnels qui sont souvent à l’origine de l’échec des jeunes entreprises. Déconstruire leur ego et comprendre comment leur sens de l’objectif influe sur leur capacité à constituer des équipes diverses mais cohésives et productives aidera en fin de compte les entrepreneur.e.s à prospérer dans tous les domaines de leur vie. Notre réflexion sur le leadership conscient a évolué vers un modèle plus complet inspiré des Objectifs de développement intérieur des Nations unies, qui sont désormais au cœur de notre programme. Nous sommes convaincu.e.s qu’investir dans le bien-être des entrepreneur.e.s leur permettra de créer des entreprises solides qui résisteront à l’épreuve du temps et auront une portée positive à grande échelle sur la société.

Cohorte 2023

La cohorte de cette année reste fidèle à notre mission, qui est de prendre le pouls de l’innovation émergente. Nous avons des entrepreneur.e.s qui repensent les jeux sociaux et le paiement des loyers, qui lancent du matériel cosmétique et qui simplifient la prospection commerciale. De la simplification des intergiciels de données à l’approvisionnement en design d’intérieur, en passant par la promotion de l’adoption de la technologie pour les revendeurs de produits d’occasion, cette cohorte donne un aperçu de ce qui passionne les innovateur.ice.s Canadien.ne.s en 2023.

AIM Colours est une compagnie de matériel informatique/SaaS qui associe les cosmétiques à la technologie pour créer des ongles pressés technologiques sans fil qui peuvent changer de couleur directement à partir d’une application mobile. Fondée par Dr. Alejandra Huerta, PDG, et Isabella Dominguez, DPT, basée à Montréal, Québec.

Artemis est une société d’exploitation des données et de données analytiques d’IA, qui permet aux analystes de transformer rapidement des ensembles de données en connaissances exploitables. Fondée par Josh Gray, PDG, et William Shi, directeur technique, elle a son siège à Vancouver, en Colombie britannique.

LeaseSimple est une entreprise de technologie financière grand public qui propose aux locataires un portefeuille numérique leur permettant de payer leur loyer en utilisant n’importe quel moyen de paiement dans n’importe quel bien locatif. Les locataires peuvent également gagner de l’argent sous forme de crédits de location auprès de marques, de propriétés et d’employeurs afin de réduire le coût de la location. Fondée par Jérémie Romand, PDG, Fred Gomez, Co-directeur de la technologie, et Vincent Mullier, co-directeur de la technologie, basée à Montréal, Québec.

Prospecer est une plateforme SaaS conçue pour les architectes d’intérieur, qui simplifie l’ensemble du processus de conception, de la spécification à l’approvisionnement, en garantissant la précision à chaque étape. Fondée par Natasha Popek-Konieczko, PDG, et William Harford, directeur technique, elle a son siège à Toronto, en Ontario.

Quack est une plateforme de prospection B2B SaaS pour les commerciaux, qui facilite le démarchage téléphonique. Fondée par Taylor Del Giudice, PDG, Jacob DiCarlo, directeur des opérations, et Vinayaka Krishna, directeur de la technologie, basée à Calgary, Alberta.

Roll est une application qui utilise des jeux de société en ligne pour bâtir des relations plus authentiques. Fondée par Mike Roberts, PDG, et Mike Cheng, directeur de la technologie, basée à Waterloo, Ontario.

SnapWrite AI aide les marques à gérer leurs biens usagés de manière responsable avec des revendeurs de confiance. Fondée par Athiya Rastogi, PDG, et Aryaman Rastogi, directeur de la technologie, basée à Toronto, Ontario.

MARQUEZ VOS CALENDRIERS! Joignez-vous à nous le mardi 11 juillet pour notre emblématique Journée de démonstration de 16 h à 20 h à la veille du Startupfest! Ne manquez pas LES événements de l’année consacrés aux entreprises en démarrage!

Renforcer notre engagement en faveur de la diversité

Cette année, nous avons activement recherché et encouragé les entrepreneur.e.s issus de groupes sous-représentés à poser leur candidature. Des collaborations clés avec des groupes tels que Rep Matters, des centres technologiques régionaux et le partage de vidéos de mentions spéciales ont attiré des entrepreneur.e.s de tous horizons. C’est pourquoi nous avons commencé à suivre la diversité ethnique parmi les finalistes et nous sommes fier.ère.s d’annoncer que 57 % des équipes d’entrepreneur.e.s comprenaient au moins un.e entrepreneur.e issu.e d’un groupe racialisé. Ce point de référence initial nous aidera à améliorer la diversité dans le programme pour les cohortes futures.

En ce qui concerne les femmes entrepreneures, nous sommes fier.ère.s d’avoir trois femmes PDG et même une équipe dans le domaine du matériel informatique entièrement féminine! Par rapport aux années précédentes, seulement 26 % des équipes finalistes comprenaient une femme cofondatrice, contre 35 % en 2020 et 45 % en 2019. Cette forte baisse a mis en évidence la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation pour encourager les femmes à considérer le capital-risque et la technologie comme une voie prometteuse pour avoir une portée sur le monde.

Il faut un village

FounderFuel ne serait pas possible sans le soutien exceptionnel de nos commanditaires dévoués : AWS, BDO, BFL Canada, Blue HF Legal, Boast AI, EY, Fasken, Fonds de Solidarité FTQ, Osler Hoskin & Harcourt, RBCx, Scale AI et Silicon Valley Bank. Le fait que nos entrepreneur.e.s aient accès à leur expertise de classe mondiale à ce stade de la formation contribue de manière exponentielle à leur accélération en établissant des bases solides pour une croissance durable dès le premier jour. Merci!

Les mentor.e.s demeurent l’épine dorsale du succès de FounderFuel. Plus de 135 mentor.e.s de toute l’Amérique du Nord se sont engagé.e.s à accompagner notre cohorte cette année. Cher.ère.s mentor.e.s, nous sommes touché.e.s par votre générosité et reconnaissant.e.s du temps, de l’énergie, de l’expertise et des conseils que vous nous offrez.

Enfin, merci à nos entrepreneur.e.s de nous avoir fait confiance. Votre courage, votre résilience et votre créativité conduiront sans aucun doute vos entreprises à la réussite. Merci de nous avoir donné une raison d’être, beaucoup de rires et d’innombrables raisons d’être reconnaissant.e.s.

Avec amour et gratitude,

Katy, au nom de l’équipe de FounderFuel et de Real Ventures

Suivez tous les déroulements de FounderFuel sur Twitter, LinkedIn et Facebook!

--

--

Real Ventures

Canada’s leading early-stage VC firm dedicated to serving entrepreneurs and nurturing the communities in which they thrive.