Votre startup va au-delà du produit que vous offrez

Photo de You X Ventures sur Unsplash

Lorsqu’un entrepreneur lance son entreprise, il peut facilement en venir à penser que son produit est la seule et unique raison d’être de son entreprise. Si l’histoire récente nous a appris quelque chose, c’est bien que l’arrivée de véritables moteurs de changement est très souvent imprévisible, et que les entreprises qui savent en tirer parti sont celles dont l’objectif est clair comme de l’eau de roche, ou comme le dirait notre associé JS Cournoyer, celles qui préservent leur essence.

« Essence » dans le sens de somme des parties?

Qu’est-ce qui constitue l’« essence » d’une entreprise? Selon JS, pour dégager l’essence de son entreprise, un.e entrepreneur.e doit d’abord trouver la sienne.

« Tournez d’abord votre regard vers l’intérieur. Qui êtes-vous? Pourquoi êtes-vous ici? Quel est votre objectif? Êtes-vous là pour votre propre profit, ou servez-vous vos proches, votre communauté, vos employés, vos clients, vos actionnaires, vos partenaires, l’humanité, la société, la nature, la planète? Quelle est votre vision du monde? Quel rôle votre entreprise jouera-t-elle pour vous aider à concrétiser cette vision? Assurez-vous que la mission et les valeurs de votre entreprise correspondent à vos propres objectifs et principes directeurs. »

– JS Cournoyer, associé de conseil chez Real Ventures

L’essence d’une entreprise peut être scindée en trois éléments hiérarchiques :

La vision

Il s’agit de la perspective la plus globale de votre entreprise, le monde qui n’aurait jamais existé sans son existence et son succès.

La mission

La raison d’être de votre entreprise, sa contribution à l’atteinte de votre vision.

Les valeurs

Les principes directeurs qui servent de cadre quotidien pour vos équipes et votre personnel afin de leur permettre d’atteindre les objectifs de votre mission. Ces principes devraient faire partie intégrante de la culture de l’entreprise et transparaître dans l’ensemble de ses processus opérationnels.

Bien que de parler d’essence — d’énoncés de mission, de vision et de valeurs — puisse sembler une diversion abstraite de ce qui est au cœur de vos activités, le fait est que peu importe à quel point vous voyez votre produit comme révolutionnaire, et quelque exceptionnelles que soient vos qualités, c’est sur la capacité des gens à comprendre la nature de votre entreprise et à lui faire confiance, à elle comme à ce qu’elle représente, que repose votre succès.

Après tout, des études ont montré que les gens interagissent instinctivement avec les entreprises comme s’il s’agissait de personnes en chair et en os. Dès votre première interaction, que ce soit avec un.e client.e, un.e investisseur.euse ou un.e employé.e potentiel.le, la personnalité de votre entreprise et sa façon d’opérer sont de nos jours tout aussi importantes que le produit ou la solution que vous mettez au point.

« Votre essence doit être authentique : elle doit se traduire dans l’ensemble de ce que vous faites, en tout temps, et doit devenir la base de toute prise de décision de l’entreprise. C’est lorsqu’elle est au cœur de votre pensée, de vos paroles, de vos gestes et de votre création qu’elle creuse un fossé entre vous et la concurrence. »

– JS Cournoyer, associé de conseil chez Real Ventures

L’essence en tant qu’avantage concurrentiel

Au départ, votre produit constitue généralement votre avantage concurrentiel. Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas là où vous en êtes. Cet avantage, qu’il découle du produit lui-même, de sa traction sur le marché ou des lacunes de la concurrence que vous prévoyez d’exploiter, est ce qui vous donne la chance de conquérir votre marché. Cependant, les fonctionnalités d’un produit sont facilement imitables, et à moins que vous n’ayez un petit je-ne-sais-quoi de plus profond qui vous permette de vous démarquer, c’est-à-dire un mandat clair qui oriente toutes vos décisions et vos communications, qu’est-ce qui empêche vos concurrents de vous damer le pion?

Une essence claire vous aide à vous distinguer

Les entreprises à succès possèdent généralement de nombreux avantages concurrentiels, et lorsque ces derniers sont profondément ancrés dans une essence à la fois solide et claire, ils leur permettent de ressortir encore davantage du lot. Les plus grandes entreprises savent aussi pertinemment comment communiquer leur essence — et les gens le remarquent. Développez-vous des solutions d’affaires intégrées et fiables comme Microsoft? Souhaitez-vous devenir le « troisième lieu » de tous à l’instar de Starbucks, ou vous êtes-vous toujours engagé envers l’environnement comme Patagonia?

Nous rencontrons beaucoup trop d’entrepreneurs qui croient que leur startup doit cocher toutes les cases, ou qui présument que la concurrence n’a jamais songé à une solution comme la leur auparavant. La plupart du temps, ce n’est tout simplement pas le cas. Quoique vos concurrents puissent avoir des idées semblables aux vôtres, c’est votre mélange unique de vision, d’objectifs, d’expertise, d’observations et d’exécution qui vous confère votre avantage. C’est donc votre propre histoire, ce qui différencie votre entreprise, et cette essence inimitable que remarqueront les personnes qui comptent vraiment.

Votre essence définit votre culture et vous aide à engager la crème de la crème

Les chiffres montrent que 23 % des jeunes pousses échouent en raison d’un manque de cohésion, tandis que 47 % des personnes à la recherche d’un nouvel emploi mentionnent la culture d’entreprise comme principale raison de leur départ. Bien qu’il n’existe pas de « bonne » méthode pour bâtir une culture d’entreprise, les mauvaises façons de procéder abondent. Votre philosophie d’entreprise, la façon dont vous vous traitez les uns les autres, mais aussi dont vous collaborez, créez et innovez, sont toutes influencées par votre essence. Si vous êtes capable de rallier votre équipe à une vision claire et inspirante, votre culture pourra devenir un atout.

« Au sein de Real Ventures, il existe une croyance grandissante voulant que la culture puisse devenir un atout, particulièrement si elle est consciente, qu’elle s’harmonise à un objectif plus noble et qu’elle repose sur un leadership conscient, ce qui lui permettra de résister à l’épreuve du temps. La culture devrait évoluer au même rythme que l’entreprise afin de permettre à tous ceux et celles qui y participent de réaliser leur plein potentiel. C’est, selon nous, ce qui constitue le seul type de culture durable. »

– JS Cournoyer, associé de conseil chez Real Ventures

Les entrepreneur.e.s sont à la base d’une telle culture, c’est pourquoi, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devriez d’abord et avant tout l’harmoniser à votre propre essence. Cernez et embrassez ce qui fonctionne pour votre équipe, puis faites-en votre point de départ. Si vous réussissez mieux dans un environnement informel, piloté par des équipes, intégrez cette philosophie aux assises de votre entreprise le plus tôt possible. En orientant consciemment le fonctionnement de votre entreprise, vous l’adaptez de façon à maximiser votre productivité, tout en attirant le personnel qui brillera le mieux dans cet écosystème, y compris des talents de haut niveau qui recherchent exactement votre type de profil d’entreprise.

L’essence en tant que source de résilience durable

Une essence solide est le fondement de votre marque. L’établissement d’une marque est trop souvent vu comme un simple exercice de marketing, une façon de vendre une image de vous-même au public, mais elle est en fait l’incarnation la plus visible de l’essence de votre entreprise. Chaque fois qu’un de vos ingénieurs effectue une présentation lors d’une conférence du secteur, que vous accueilliez un nouveau membre dans votre équipe ou que vous choisissez d’être franc.he avec vos parties prenantes relativement à un défi imprévu, vous sensibilisez les gens à votre essence. C’est un processus lent auquel vous ne pourrez vous soustraire ni avec de l’argent ni avec une campagne de marketing. Toutefois, s’il est géré avec soin, nul concurrent n’arrivera à vous enlever ce que vous aurez acquis.

Bref, dès vos premiers jours, alors que vous planifiez la façon dont vous bouleverserez le marché, ne négligez pas de préparer le terrain pour le moment où vous dominerez le marché, quand ce sera vous que les startups chercheront à déloger. Les incertitudes mondiales actuelles nous ont tous forcés à revoir notre façon de faire, et nous tirons tous de difficiles leçons à propos de ce que nous avons bâti. Toutefois, une essence d’entreprise solide nous offre à la fois la résilience nécessaire pour traverser les tempêtes imprévues et les fondations inébranlables nous permettant de saisir les occasions qui émergeront sans l’ombre d’un doute d’un monde profondément changé.

Pour obtenir plus de conseils sur le recrutement de personnel et la gestion d’une entreprise en démarrage lors de périodes houleuses, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

--

--

--

Canada’s leading early-stage VC firm dedicated to serving entrepreneurs and nurturing the communities in which they thrive.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Real Ventures

Real Ventures

Canada’s leading early-stage VC firm dedicated to serving entrepreneurs and nurturing the communities in which they thrive.

More from Medium

TROPT’s Commitment to the Future of Privacy Tech and Innovation

Why Do Startups Incorporate in Delaware?

Fintech, regtech and identity: 2021 year in review

Trends in Legaltech Investing